top of page

Interview, Maxime Colin : "Le Championship est un super championnat"

Dernière mise à jour : 14 févr. 2019


INTERVIEW - Il est originaire du Nord de la France et fait partie des français qui ont décidé de rallier l'Angleterre pour poursuivre leur carrière. Après avoir découvert le monde professionnel à Boulogne, désormais en National, Maxime Colin (25 ans) évolue à Brentford en Championship. Celui qui a découvert les compétitions européennes à Anderlecht a accepté de répondre à mes questions. Pour Le Petit Reporter Foot, le Frenchie revient sur sa carrière, la vie en Angleterre et ma parle de ses objectifs personnels.



Comment t'es venue la passion du football ? As tu d'autres passions ?


Mon père m'a inscrit au football à Anzin-Saint-Aubin quand j'avais 6 ans, et cela a du me plaire car vingt ans plus tard j'y joue encore et j'aime cela ! Le football me prend beaucoup de temps donc je n'ai pas l'opportunité de faire d'autres sports, mais j'aime beaucoup le volley ball.


Tu es originaire du Nord et tu as joué à Boulogne, comment avais tu été repéré par le club ?


C'était lors d'un match Avion-Boulogne avec les U18, je jouais défenseur central à l'époque. Et Gilbert Zoonekynd, qui était l'entraîneur de Boulogne a l'époque est venu me recruter... l'aventure est partie de là.


Lors d'un match de coupe avec Brentford, Maxime Colin a retrouvé son ancien coéquipier à Boulogne, N'golo Kanté (Crédit photo : Maxime Colin)

 
"Là-bas, tu joues la Champions League, tu as la pression de la victoire à chaque rencontre."

Maxime Colin à propos de son passage à Anderlecht.

 

Avais-tu eu des contacts avec le LOSC ou le Racing Club de Lens ?


Avec le LOSC, non jamais. Avec Lens un petit peu, mais jamais rien de concret, c'est pour cela que je n'ai jamais pu aller a Lens, le club pro qui était juste à coté de chez moi pourtant.


Tu rejoins ensuite Troyes en Ligue 1, quels souvenirs gardes tu du club ?


C'est un très bon club, bien structuré, très "familial". Je ne garde que des bons souvenirs de là-bas. Au niveau du vestiaire, c'est ce que j'ai connu de mieux jusqu'à aujourd'hui.


Le club est descendu en Ligue 2 puis tu as signé à Anderlecht. Quelles sont les différences entre la Belgique et la France ?


La Belgique est un pays bien plus petit, et Anderlecht était le plus gros club du pays, donc c'est à proportions gardées comme si tu signais pour le Paris Saint-Germain. C'était une autre dimension comparé à Troyes ; là-bas tu joues la Champions League, le titre chaque saison, tu as la pression de la victoire à chaque rencontre...


Maxime Colin, au centre, fête un but avec Youri Tielemans notamment

(Crédit photo : Maxime Colin)

 
"Aller à Arsenal, Dortmund, Galatasaray, c'était énorme, c'était vraiment le haut niveau."

Maxime Colin à propos de la Ligue des Champions.

 

Tu as découvert la Ligue des Champions...


Oui, c'est quelque chose. Aller à Arsenal, Dortmund, Galatasaray, c'était énorme. L'Europa League aussi ensuite , c'était vraiment le haut niveau.


Désormais tu joues à Brentford, pourquoi avoir fait ce choix ? Comment s'est fait ton transfert ?

Les dirigeants cherchaient un latéral droit, ils ont appelé mon agent et tout à été très vite pour être honnête. Au debut du mercato je ne pensais pas partir du tout et puis les aléas du foot font que j'ai été séduit par le projet du club et je ne regrette pas ce choix.


Comment se passe ton aventure anglaise ?


Très bien, la Championship est un super championnat, les stades sont pleins, il y a de grandes équipes comme Newcastle United, Leeds United, Brighton Albion. Ce sont d'énormes clubs. Tout se passe bien pour moi, j'enchaîne les matchs, la vie anglaise me plaît...


Au second plan et avec son numéro 2, Maxime Colin célèbre un but des Bees

(Crédit photo : Brentford FC)

 
"Malgré sa petite taille, l'ambiance est au rendez-vous, et c'est très difficile de venir gagner au Griffin Park."

Maxime Colin à propos de l'ambiance au Griffin Park.

 

Quelles sont les différences avec la France ?


Le football ici est un culture vraiment. On dit que le foot en Angleterre est une religion et c'est bien vrai. Les gens viennent vraiment pour supporter leur équipe, ils viennent en nombre et font du bruit.


Es-tu d'accord pour dire que les équipes de Championship pourraient jouer en Ligue 1 ?


Oui, le haut de tableau de Championship peut facilement jouer en Ligue 1, les budgets des clubs ici sont incroyables, les droits TV aussi.


Comment est l'ambiance dans le stade des Bees ?


C'est un stade ancien, ils sont en train de faire en nouveau stade qui devrait voir le jour en 2020. Mais malgré sa petite taille, l'ambiance est au rendez-vous , et c'est très difficile de venir gagner ici.


Le Griffin Park, un vrai petit stade avec une vraie bonne ambiance à l'anglaise

(Crédit photo : Brentford FC)

 
"C'est un rêve, c'est dans un coin de ma tête, mais je suis lucide."

Maxime Colin à propos de l'Equipe de France.

 

Tu as fini quatrième du Mondial des -20 ans avec l'équipe de France, est ce un regret de ne plus être appelé ?


Non je suis lucide, j'ai besoin de jouer en Premier League pour pourquoi pas un jour être appelé. Quand on voit les joueurs en Equipe de France, c'est du costaud. J'ai encore énormément d'étapes à franchir avant cela.


Est ce un objectif de revenir en Bleus ?


C'est un rêve mais c'est dans un coin de ma tête, on se sait jamais... je ne pensais jamais réussir à devenir un jour professionnel, et j'ai plus de 200 matchs officiels aujourd'hui. Il ne faut rien lâcher, mais je suis lucide.


Quels sont tes objectifs cette saison ? Et à long terme ?


La saison est quasiment terminée maintenant et nous ne pouvons plus monter ni descendre. Il nous faut donc finir le mieux possible, nous avons des derby qui arrivent contre les Queens Park Rangers et Fulham. Pour les supporters on se doit de bien finir. Pour le long terme c'est d'un jour m'installer en Premier League et d'y rester.


Maxime Colin à Clairefontaine avec l'Equipe de France des -20 ans

(Crédit photo : Maxime Colin)

 

Je remercie Maxime Colin pour sa gentillesse, sa disponibilité et lui souhaite une bonne fin de saison.

 


20 vues0 commentaire
bottom of page